Facility Awards 2024 - Facility Project of the year
Ne manquez pas cet événement FM exclusif! C’est une occasion unique de réactiver votre réseau!
La cérémonie des Facility Awards est l'événement idéal pour mettre à l’honneur votre entreprise ou votre organisation. Cet événement constitue pour vous une plate-forme réseau exceptionnelle et un lieu de rencontre pour toute la communauté du monde facilitaire.
Mis dit exclusief FM-event niet! Het is een unieke gelegenheid om volop te netwerken!
De Facility Awards vormen dé uitgelezen kans om jouw bedrijf of organisatie optimaal in de kijker te zetten. Het event biedt een uitzonderlijk netwerkplatform en een ontmoetingsplaats voor de facility community.
Lors de ce prestigieux événement, les prix suivants seront remis:
- Facility Project of the Year
- Student Award (de l'HEPL, de l'helb-Ilya Prigogine et le l'Odisee)
En 2022, TVH était sur la plus haute marche du podium et a remporté le prestigieux trophée ’Facility Project of the Year'.
La présentation lors de la cérémonie des Awards sera entre les mains de :
Maarten Vangramberen est un journaliste sportif flamand et présentateur sportif pour la VRT.
Il anime actuellement Sportweekend, le sport dans le journal et l'Europa League. En outre, Maarten Vangramberen a été le visage de nombreux événements majeurs tels que les Jeux olympiques d'été, les Jeux olympiques d'hiver, le Tour de France, les championnats du monde et d'Europe d'athlétisme, et a également encadré, en tant que présentateur, de nombreuses coupes du monde et championnats d'Europe de football.
En tant que journaliste sportif, il a un intérêt diversifié, avec une légère préférence pour le cyclisme, l'athlétisme et le football.
Outre son travail en tant que journaliste sportif, il est présentateur et modérateur lors d'événements. Il a été enseignant en journalisme sportif dans le cadre du master en journalisme à la HUB, puis à la KU Leuven.
Faites plus ample connaissance avec les projets nominés au travers des reportages publiés dans le FM-magazine 37 de belfa.
Les nominés pour le titre de 'Facility Project of the Year' sont:
AG Insurance applique également sa stratégie
de durabilité au parc immobilier
AG Insurance a développé une vision claire d’un avenir durable, à partir de ses différents rôles (entreprise, assureur, investisseur et employeur). En tant qu’employeur, AG vise une ‘Great Place to Grow for All’ en accordant de l’attention au bien-être et au développement des collaborateurs. Cela s’en reflète dans les bâtiments qui font l’objet d’une rénovation profonde pour devenir des lieux de travail ‘state of the art’ adaptés à la vie après le covid.
Fluvius simplifie sa stratégie immobilière pour aboutir à un concept de postes de travail optimal
Le gestionnaire de réseau Fluvius est né d’une fusion, ce qui a immédiatement présenté un défi : le regroupement du patrimoine immobilier, soit 80 sites au total. Habituellement actif en coulisses, le département Gestion Facilitaire est devenu un acteur stratégique en sein de l’entreprise. La nouvelle stratégie d’hébergement globale mérite bien une nomination aux FM Awards.
La pièce finale de la stratégie immobilière
du gouvernement flamand à Bruxelles
Il y a une vingtaine d’années, Het Facilitair Bedrijf du gouvernement flamand déployait sa stratégie immobilière. Celle-ci prévoit l’hébergement des fonctionnaires flamands à Bruxelles dans trois grands immeubles de bureaux. Après la nouvelle construction ‘Herman Teirlinck’ (site Tours & Taxis)
et la rénovation complète du bâtiment ‘Conscience’, place à la pièce finale.
Un lieu de travail inspirant et des prestations de services contemporaines
Entre la Woodrow Wilsonplein et le Koning Albertpark verdoyant se trouve l’administration
municipale de Gand. Le site, moderne et durable, facilite les prestations de services contemporaines et abrite 1.450 employés. Il constitue la base du nouveau concept Wijs Werken de la Ville de Gand, d’après la project leader Anneleen De Bock du département Facility Management.
- Un employeur attrayant
- L’utilisateur final est central
- Durable et économe en énergie
- Meilleures pratiques
Sint-Niklaas économise 40% d’énergie en
10 ans avec un contrat de performance énergétique progressif
Sint-Niklaas aspire à la neutralité énergétique d’ici 2050. Une des manières d’atteindre l’objectif est de conclure un contrat de performance énergétique de 12,3 millions d’euros. La ville économise 39% de la consommation énergétique de ses neuf plus grands bâtiments sur dix ans, soit 2.600 tonnes d’émissions de CO2 en moins.
Sint-Niklaas est dans le peloton de tête en Flandre. Un contrat de performance
énergétique unique. Neutre en énergie d’ici 2050.
Le travail d’équipe, la patience et la persévérance assurent la pérennité de l’hôpital
Un projet hospitalier est toujours confronté à de longs délais d’exécution alors que le temps ne s’arrête pas du côté médical et des utilisateurs. Des ajustements s’avèrent nécessaires avant même l’achèvement du projet, ce qui n’est pas sans conséquences sur les estimations de prix et le respect du budget. Une équipe de projet dédiée et performante est donc essentielle pour mener à bien la réalisation, surtout s’il s’agit d’une nouvelle construction à grande échelle, comme l’hôpital ZNA Cadix à Anvers.
Votez pour votre projet favori!
Selon vous, quel est le 'Facility Management Project' qui méritera de gagner le trophée du projet de l'année? Votez ici!
Vous pourrez voter jusqu'au 15/05/2024.
Le vote en ligne est clôturé!
Prix du public
Lors de la remise des trophées du 30 mai 2024, les participants pourront à nouveau voter avec leur Smartphone. Soyez donc nombreux pour continuer à soutenir votre candidat. Inscrivez-vous dès à présent!
Apprentissage des bonnes pratiques du Facility Management, les meilleurs sont récompensés!
Le 'Student Awards' récompense un étudiant des formations :
- 'Certificat de Haute Ecole en Facility Management' à l' HEPL
- 'Master en alternance en Facility Management' à l' helb-Ilya Prigogine
- 'Facility
Management voor Professionals' à l'Odisee
qui s'est fait remarqué au cours ou lors d'un stage
par ses idées, son enthousiasme...
Les
lauréats sont élus par les comités pédagogiques de ces 3 établissements de
formation.
La cérémonie de remise des trophées, qui se tiendra en mai 2024, mettra à
l'honneur les trois lauréats du Student Award 2024.
Article 1 - Organisation
L'organisation des Facility Awards 2024 est assurée par belfa asbl – Da Vincilaan 2, 1935 Zaventem. Le règlement du concours, le déroulement de l’élection et les délibérations du jury ne donnent lieu à aucune justification externe.
Article 2 - Description du concours
Les Facility Awards mettent en valeur le métier de Facility Manager et ses meilleures pratiques. Des prix sont décernés dans les deux catégories suivantes:
• Facility Project of the year
Le Facility Project of the year récompense une équipe qui contribue au succès de l’entreprise ou organisme qui l’emploie, par la mise en place d’un projet relatif à l’optimisation de la gestion des bâtiments, environnements de travail, services facilitaires, mobilité et gestion de flotte. Les projets de petites et moyennes entreprises ont des chances égales de remporter les awards à celles de grandes entreprises et institutions publiques; le jury examinant la valeur ajoutée du projet mis en regard avec la taille de l’entreprise et la nature de ses activités. Le projet peut être relatif à l’ensemble de l’organisation facilitaire d’une entreprise ou ne concerner qu’une partie des services facilitaires.
• Student Awards
Les ‘Student Awards‘ récompense un étudiant des formations 'Certificat de Haute Ecole en Facility Management' à l' HEPL, 'Master en alternance en Facility Management' à l' helb-Ilya Prigogine et 'Facility Management voor Professionals' à l'Odisee qui s'est fait remarqué au cours ou lors d'un stage par ses idées, son enthousiasme...
Article 3 - Facility Project: déroulement de l'élection
1. Inscription
Pour participer, chaque candidat est invité à compléter un formulaire d’inscription et à le renvoyer par courriel au plus tard pour le 15 décembre 2023 à l'attention de Tanja Barella – tanja.barella@belfa.be
2. Dossier de candidature
Dès réception du formulaire d’inscription d’un candidat, les organisateurs lui envoient le questionnaire lui permettant de constituer son dossier de candidature. Ce dossier est à renvoyer complété pour fin mars 2024 au plus tard à belfa - Da Vincilaan 2, 1935 Zaventem - à l'attn de Tanja Barella – tanja.barella@belfa.be. Ce dossier comportera au maximum 20 pages, annexes incluses.
3. Election des nominés
Le jury étudie les dossiers de candidature et sélectionne 6 projets et, avant le 31 janvier 2024 informe les candidats de leur sélection.
4. Prix du jury
Chaque candidat nominé est invité à défendre son projet devant les membres du jury. L’interview dure +- 40 min : 20 min pour la présentation par le candidat aux membres du jury, des points clés du projet, 20 min pour une session de questions et réponses entre le candidat et les membres du jury.
La défense devant jury a lieu fin avril/début mai 2024 en une journée. A la fin de la journée, chaque membre du jury donnera son vote en fonction des critères d'évaluation clairement définis. Le vote consolidé de tous les membres du jury détermine le vainqueur final du jury.
5. Prix du public
Le Prix du Public est attribué à l’un des projets nominés, indépendamment du prix du jury. Chaque projet finaliste fait l’objet d’un reportage réalisé par les journalistes dans le FM-Magazine.
Le public peut voter pour le candidat de son choix en complétant le bulletin de vote en ligne sur www.belfa.be. Un seul vote par adresse mail valide est autorisé. Le vote du public est clôturé une semaine avant la cérémonie de remise des trophées.
Lors de la cérémonie de remise des trophées, le public a également la possibilité de voter en direct. Chaque candidat finaliste aura la possibilité de s’adresser au public avant le télévoting ou de présenter un film vidéo décrivant son projet.
Le résultat final de l’élection pour le prix du public est déterminé par: les votes en ligne sur www.belfa.be (pondération de 65 % dans le calcul du résultat) et les votes en direct lors de la cérémonie de remise des trophées (pondération de 35 % dans le calcul du résultat).
6. Annonce des résultats
Les noms des gagnants pour le prix du jury et le gagnant du prix spécial du public seront dévoilés lors de la cérémonie de remise des Facility Awards.
Article 4 - Facility Project of the year : candidature et nominations
• Pour quel type de projet une candidature peut-elle être introduite?
Tous projets relatifs à l’organisation facilitaire de l’entreprise, à l’immobilier, à la gestion performante des bâtiments, des environnements de travail, aux services aux personnes, à la mobilité. Les projets de tous les secteurs sont acceptés : secteur public, privé, enseignement, secteur des soins de santé, hôtellerie,… etc. Le projet proposé doit être lié à une entreprise, un organisme, ou une collectivité établie en Belgique. Le projet doit avoir été – ou être - implémenté entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023.
• Candidature
En introduisant une candidature, l’entreprise candidate accepte le règlement des Facility Awards. La nomination concerne une personne qui représente la candidature pendant toute la procédure d’élection.
Selon la procédure décrite à l’article 3, le candidat accepte de:
- compléter un formulaire de candidature
- compléter un dossier de candidature présentant le projet et son implémentation
Si le candidat fait partie des finalistes, il accepte de:
- être interviewé par journaliste pour présentation du projet dans le FM-Magazine
- défendre son projet devant les membres jury
- la présentation du projet au large public lors des Facility Awards
- assister aux Facility Awards
Le jury garantit l'impartialité lors de la procédure d'élection.
Toute question relative à un dossier de candidature peut être adressées à belfa - Da Vincilaan 2, 1935 Zaventem - à l'attention de Tanja Barella - tanja.barella@belfa.be
Article 5 - Jury
Pour l’élection du Facility Project of the year, le jury est composé de Facility Managers, de représentants issus d’associations professionnelles, d’organismes de formations et de la presse professionnelle. Les membres du jury sont présentés sur le site: www.belfa.be.
Aucune information ne sera communiquée par le jury à propos des résultats des élections avant l’annonce officielle des gagnants lors de la soirée de remise des trophées.
Les lauréats du 'Best FM Thesis' sont élus par les comités pédagogiques de la formation 'Facility Management voor Professionals' à l'Odisee et de la formation post-graduat à l'HEPL (Haute Ecole de la Province de Liège).
Article 6 - Facility Project of the year – Critères d'évaluation du jury
Pour sélectionner les projets finalistes et élire les gagnants de façon objective, le jury évalue les projets selon onze critères:
• la dimension thématique du dossier;
• valeur ajoutée du projet comme support à l’activité globale de l’entreprise;
• valeur ajoutée du projet pour l’organisation facilitaire: simplification et efficacité des procédures;
• professionnalisme dans la gestion du projet: approche, méthodes et profondeur de l’analyse;
• choix des éléments de mesure de la performance du projet une fois implémenté;
• communication interne et externe mise en place;
• le caractère innovant;
• expertise du Facility Management interne à l’entreprise.
Implémentation du projet
• efficacité dans l’implémentation : timing, solutions, communication;
• résultats financiers: retour sur investissement (ROI);
• résultats qualitatifs: satisfaction du personnel de l’entreprise, contribution au niveau de l’environnement et de la société;
• valeur exemplative du projet : Bonnes pratiques du Facility Management.
Le jury est composé de Facility Managers, de représentants de fédérations professionnelles, d'organismes de formations et de la presse professionnelle. Avec ses membres, l'impartialité dans l'élection du lauréat est garantie.
FM-Professionals

Tessa Fermont
Facility Coordinator - Bioscape

Pieter Sanders
Sr. Fleet and Facility Manager - delaware Belux

Martine Roeges
Manager Facility Center - Randstad Group

Ann Troch
Head of Global Facilities Management - UCB

Marc Slegers
Head Of Procurement/ CPO - NMBS/SNCB

Bo Arfaoui
Head of Continental Real Estate, Facilities & Mobility - Eurostar

Stijn Van den Acker
Facility manager België & Nederland -
DPG Media

An Sprenghers
Directeur Facility - VDAB
Presse

Catherine Laverge
Content Project Manager - Kanaal Z / Canal Z
Op dit prestigieus evenement worden de volgende awards uitgereikt:
- Facility Project of the Year
- Student Award (van Odisee, HEPL en helb-Ilya Prigogine)
TVH stond in 2022 op de hoogste trede van het podium en sleepte de prestigieuze award ’Facility Project of the Year' in de wacht.
De presentatie tijdens de ceremonie van de Awards zal in handen zijn van:
Maarten Vangramberen is een Vlaamse sportjournalist en sportanker voor VRT. Hij presenteert op dit moment Sportweekend, sport in het journaal en de Europa League. Daarnaast trok Maarten Vangramberen als schermgezicht al naar talloze topevenementen als de Zomerspelen, Winterspelen, Ronde van Frankrijk, WK’s en EK’s atletiek en omkaderde als presentator ook een pak WK’s en EK’s voetbal.
Als sportjournalist heeft hij een brede interesse, met een lichte voorkeur voor wielrennen, atletiek en voetbal.
Naast zijn werk als sportjournalist is hij presentator en
moderator op evenementen. Hij was docent sportjournalistiek bij de masteropleiding journalistiek aan de HUB, later aan de KU Leuven.
Kom alles te weten over de genomineerde projecten in de reportages die gepubliceerd zijn in het belfa FM-Magazine 37.
De genomineerde voor de titel 'Facility Project of the Year' zijn:
AG Insurance past duurzaamheidsstrategie ook toe op eigen gebouwenpark
AG Insurance heeft een duidelijk afgelijnde visie ontwikkeld met betrekking tot een duurzame toekomst, en dit vanuit zijn verschillende rollen (als bedrijf, verzekeraar, investeerder en werkgever). Als werkgever streeft AG er naar een “Great Place to Grow for All” te zijn, met aandacht voor het welzijn en de persoonlijke groei van de medewerkers. Dat alles wordt weerspiegeld via de gebouwen, die een ingrijpende renovatie ondergaan tot state of the art werkplek, aangepast aan het leven na covid.
Fluvius vereenvoudigt vastgoedstrategie,
die uitmondt in een optimale werkplekstrategie
Netbedrijf Fluvius is ontstaan uit een fusie en dat bracht meteen een uitdaging met zich: het
samenvoegen van de patrimonia, in totaal zo’n 80 locaties. Het transformeerde de afdeling
Facilitair Beheer van een afdeling ‘achter de schermen’ naar een strategisch belangrijke speler binnen het bedrijf. De afdeling ontwikkelde een nieuwe globale huisvestingsstrategie. Goed voor een nominatie voor de FM Awards.
Sluitstuk voor de vastgoedstrategie van de Vlaamse overheid in Brussel
Zowat 20 jaar geleden ontwikkelde Het Facilitair Bedrijf van de Vlaamse overheid haar
vastgoedstrategie. Deze vastgoedstrategie bepaalt vandaag dat de huisvesting van Vlaamse ambtenaren in Brussel zich concentreert binnen drie grote kantoorgebouwen. Na de nieuwbouw van
‘Herman Teirlinck’ (Thurn & Taxis site) en de ingrijpende renovatie van het ‘Conscience’-gebouw, vormt ‘Belpaire’ het sluitstuk.
Een inspirerende werkplek voor hedendaagse dienstverlening
Tussen het Woodrow Wilsonplein en het groene Koning Albertpark prijkt het Stadskantoor Gent.
Dit modern en duurzaam complex faciliteert een hedendaagse dienstverlening en werkplek voor 1.450 medewerkers. Het Stadskantoor vormt de basis van het nieuwe Wijs Werken bij Stad Gent, volgens projectleider Anneleen De Bock van het departement Facility Management.
- Aantrekkelijke werkgever
- Eindgebruiker centraal
- Duurzaam en energiezuinig
- Best practices
Sint-Niklaas bespaart in 10 jaar tijd
40% energie met
vooruitstrevend energieprestatiecontract
Sint-Niklaas ambieert om tegen 2050 energieneutraal te zijn. Een van de belangrijkste manieren om dat doel te bereiken, is het afsluiten van een energieprestatiecontract van 12,3 miljoen euro.
Hiermee bespaart de stad in tien jaar tijd 39% op het energieverbruik van de negen grootste gebouwen; goed voor 2.600 ton minder CO2-uitstoot. Sint-Niklaas neemt hierin het voortouw in Vlaanderen.
Uniek energieprestatiecontract.
2050 energieneutraal.
Teamwork, geduld en doorzettingsvermogen
maken ziekenhuis toekomstklaar
Een ziekenhuisproject moet altijd afrekenen met een lange doorlooptijd, terwijl zowel op medisch als gebruiksvlak de tijd niet blijft stilstaan. Dat noopt tot aanpassingen voor het project voltooid is en blijft nooit zonder gevolgen voor de prijsramingen en budgetbewaking. Een toegewijd en krachtdadig projectteam is dan ook essentieel om de realisatie tot een goed einde te brengen, zeker wanneer het om een grootschalig nieuwbouwproject gaat als het Antwerpse ZNA Cadix.
Stem op jouw favoriet project!
Welk Facility Management project zal het volgens jou verdienen om de award 'Project of the Year' te winnen? Breng hier jouw stem uit.
Je kan stemmen tem 15/05/2024.
De online stemming is afgesloten!
Publieksprijs
Tijdens de ceremonie op de Facility Awards van 30 mei 2024, zullen ook de aanwezigen nog kunnen stemmen met hun smartphone. Wees er dus die avond bij om jouw kandidaat extra te ondersteunen en schrijf je in!
Welke student springt in het oog?
' De 'Student Awards' beloont een student uit de opleidingen:
- 'Facility Management voor Professionals' bij Odisee
- 'Certificat de Haute Ecole en
Facility Management' à l' HEPL
- 'Master en alternance en Facility Management' à l' helb-Ilya Prigogine
die door haar/zijn ideeën, tijdens haar/zijn stage, door haar/zijn enthousiasme,… in het oog springt.
De laureaten worden gekozen door de pedagogische comités van de drie opleidingsinstellingen.
De drie winnaars worden tijdens de feestelijke
awardceremonie in mei 2024 in de bloemetjes gezet worden.
Artikel 1 - Organisatie
De organisatie van de Facility Awards wordt verzekerd door belfa vzw – Da Vincilaan 2 - 1935 Zaventem. Het wedstrijdreglement, het verloop van de verkiezing en de deliberaties door de jury zijn niet onderworpen aan welke externe verantwoording ook.
Artikel 2 - Omschrijving van de wedstrijd
De Facility Awards hebben tot doel meerwaarde te bieden voor het vakgebied en de werkzaamheden van de Facility Manager. Er worden prijzen toegekend in volgende twee categorieën:
• Facility Project of the year
Het Facility Project of the year bekroont een team dat – aan de hand van een project dat onder meer het beheer van gebouwen, de werkomgeving, de facilitaire dienstverleningen, mobiliteit en vlootbeheer optimaliseert - bijdraagt tot het succes van de onderneming. Zowel projecten ingediend door kmo's als door grote ondernemingen en instellingen hebben dezelfde kansen om in aanmerking te komen voor de toekenning van een Award, gezien de jury zich hoofdzakelijk focust op de toegevoegde waarde van het project, zonder rekening te houden met de dimensie en aard van de ondernemingsactiviteiten. Het project kan zowel betrekking hebben op de hele facilitaire organisatie van een bedrijf als op een gedeeltelijk aspect van de facilitaire diensten.
• Student Awards
De 'Student Awards' beloont een student uit de opleidingen 'Facility Management voor Professionals' bij Odisee, 'Certificat de Haute Ecole en Facility Management' à l' HEPL en 'Master en alternance en Facility Management' à l' helb-Ilya Prigogine die door haar/zijn ideeën, tijdens haar/zijn stage, door haar/zijn enthousiasme,… in het oog springt.
Artikel 3 - Facility Management: verloop van de verkiezing
1. Inschrijving
Om deel te nemen dient elke kandidaat een inschrijvingsformulier in te vullen en terug te sturen per email vóór 15 december 2023 t.a.v. Tanja Barella – tanja.barella@belfa.be
2. Dossier voor kandidatuur
Na ontvangst van het inschrijvingsformulier stuurt de inrichtende organisatie de kandidaat een vragenlijst die toelating geeft tot de samenstelling van het kandidatuurdossier.
Dit dossier dient ingevuld teruggestuurd te worden tegen ten laatste eind maart 2024 naar belfa - Da Vincilaan 2, 1935 Zaventem - t.a.v. Tanja Barella – tanja.barella@belfa.be. Het dossier mag maximaal 20 pagina’s omvatten, inclusief bijlagen.
3. Verkiezing van de genomineerden
De jury bestudeert de dossiers van de kandidaatstellingen en kiest daar 6 projecten uit. De genomineerden worden ingelicht over hun selectie tegen 31 januari 2024.
4. De juryprijs
Elke genomineerde wordt uitgenodigd om zijn/haar project voor de jury te verdedigen. Deze verdediging zal ongeveer 40 minuten in beslag nemen: de kandidaat krijgt 20 min om de sleutelaspecten van het project toe te lichten gevolgd door 20 minuten Q&A-sessie.
De juryverdediging vindt plaats eind april, begin mei 2024. Op het einde van deze jurydag zal elk jurylid zijn/haar stem uitbrengen in functie van duidelijk omschreven evaluatiecriteria. De samengestelde stembeurt van alle juryleden zal uiteindelijk de finale jurywinnaar aanduiden.
5. Publieksprijs
Een speciale publieksprijs wordt toegekend aan één van de genomineerde projecten, onafhankelijk van de prijs van de jury. Elk project dat voor de finale wordt weerhouden, komt in aanmerking voor een reportage in het belfa FM-Magazine.
Het publiek kan stemmen voor zijn/haar voorkeurskandidaat d.m.v. een stemformulier dat online ter beschikking is op www.belfa.be. Er kan slechts één stem worden uitgebracht per geldig e-mailadres. De publieksstemming wordt afgesloten één week voor de uitreiking van de awards.
Tijdens de plechtige awardceremonie heeft het publiek eveneens de mogelijkheid ter plaatse live te stemmen. Elke finalist zal voor de televoting de mogelijkheid krijgen om het project aan het grote publiek voor te stellen, eventueel via een videofilm die het project beschrijft. Het uiteindelijke resultaat van de publieksstemming zal worden bepaald enerzijds door de stemmen uitgebracht op www.belfa.be (met een afweging van 65% in de resultaatsberekening) en de rechtstreekse stemmen uitgebracht tijdens de prijsuitreiking (afweging van 35% in de resultaatsberekening).
6. Bekendmaking van de resultaten
De namen van de jurywinnaar en de winnaar van de speciale publieksprijs zullen bekendgemaakt worden tijdens de plechtige ceremonie van de Facility Awards.
Artikel 4 - Facility Project of the Year: kandidaturen en nominaties
• Voor welke type project kan een kandidatuur ingediend worden?
Elk project dat betrekking heeft tot de facilitaire organisatie van een bedrijf: het vastgoedbeheer, het beheer van gebouwen, de werkomstandigheden en de - omgeving, de dienstverlening aan personen, de mobiliteit. Projecten uit alle sectoren komen hiervoor in aanmerking: overheid, private sector, onderwijs, zorgsector, hotelwezen, …
Het ingediende project dient verbonden te zijn met een onderneming, een organisatie of een instelling die in België is gevestigd. Het project dient geïmplementeerd te zijn tussen 1 januari 2022 en 31 december 2023.
• Kandidaatstelling
Door zich kandidaat te stellen aanvaardt de onderneming het wedstrijdreglement van de Facility Awards. De nominatie heeft betrekking tot een persoon die de kandidatuur zal vertegenwoordigen gedurende het hele verkiezingsverloop.
Volgens de procedure die in artikel 3 wordt toegelicht, aanvaardt de kandidaat om:
- het formulier voor kandidatuurstelling in te vullen
- het dossier voor kandidatuur in te dienen met de omschrijving van het project
Indien de kandidaat als finalist wordt weerhouden, stemt hij/zij in met:
- een interview dat afgelegd wordt door een journalist ten einde het project in FM-Magazine voor te stellen
- de verdediging van zijn/haar project voor de jury
- de presentatie van zijn/haar project aan het brede publiek op de Facility Awards
- aanwezig zijn op de Facility Awards
De jury waarborgt de volstrekte onpartijdigheid tijdens de verkiezingsprocedure.
Alle vragen i.v.m. het dossier voor kandidaatstelling kunnen gericht worden tot belfa: Da Vincilaan 2, 1935 Zaventem - t.a.v. Tanja Barella - tanja.barella@belfa.be
Artikel 5 - Jury
De jury voor de verkiezing van het Facility Project of the year bestaat uit Facility Managers, vertegenwoordigers uit de vakverenigingen, onderwijs- en opleidingsinstellingen en de vakpers. De leden van de jury worden voorgesteld op de website: www.belfa.be.
Er wordt geen enkele informatie bezorgd door de jury m.b.t. de resultaten van de verkiezingen vóór de officiële bekendmaking van de winnaars op de plechtige avond van de prijsuitreiking.
De laureaten van de ‘Best FM Thesis’ worden verkozen door de pedagogische comités van de opleiding 'Facility Management voor Professionals' bij Odisee en de Postgraduat Opleiding bij HEPL, de Haute Ecole de la Province de Liège.
Artikel 6 - Facility Project of the year – Evaluatiecriteria door de jury
De selectie van de projecten die weerhouden zullen worden voor de finale alsook de objectieve verkiezingsprocedure van de winnaars zijn onderworpen aan volgende elf criteria:
• de projectmatige dimensie van het dossier;
• de toegevoegde waarde van het project ter algemene ondersteuning van de bedrijfsactiviteiten;
• de toegevoegde waarde van het project voor de facilitaire organisatie: vereenvoudiging en doeltreffendheid van de procedures;
• het professionalisme van het projectbeheer; benadering, methodologie en diepte-analyse;
• bepaling van de meetbare indicatoren bij de implementatie van het project;
• de interne en externe communicatie gevoerd bij de implementatie van het project;
• het innovatief karakter;
• de interne expertise van de onderneming inzake Facility Management.
Implementatie van het Project
• Doeltreffendheid van de implementatie: timing, oplossingen, communicatie;
• Financiële resultaten: ROI;
• Kwalitatieve resultaten: tevredenheid van het bedrijfspersoneel; bijdrage tot werkomstandigheden en –omgeving;
• De voorbeeldfunctie van het project: best practises voor Facility Management.
De jury bestaat uit facility managers, vertegenwoordigers van vakverenigingen, opleidingsinstellingen en de vakpers. De juryleden staan borg voor de onpartijdigheid van de verkiezing.
FM-Professionals

Tessa Fermont
Facility Coordinator - Bioscape

Pieter Sanders
Sr. Fleet and Facility Manager - delaware Belux

Martine Roeges
Manager Facility Center - Randstad Group

Ann Troch
Head of Global Facilities Management - UCB

Marc Slegers
Head Of Procurement/ CPO - NMBS/SNCB

Bo Arfaoui
Head of Continental Real Estate, Facilities & Mobility - Eurostar

Stijn Van den Acker
Facility manager België & Nederland -
DPG Media

An Sprenghers
Directeur Facility - VDAB
Pers

Catherine Laverge
Content Project Manager - Kanaal Z / Canal Z