Certificat de Haute Ecole en Facility Management


 

De opleiding bij HEPL wordt alleen in het Frans aangeboden.
Een opleiding in het Nederlands wordt aangeboden door Odisee
 

Présentation de la Haute Ecole de la Province de Liège

Un enseignement ouvert à chacun pour l'avenir de tous!

La Haute École de la Province de Liège (HEPL) propose plus de 60 formations dans 12 domaines : 

  • plus de 30 Bacheliers (type court), 
  • 7 Masters (type long) dont un Master en alternance en FM et 14 Spécialisations.

Dans le respect de ses valeurs, elle entend développer un enseignement innovant dans un cadre durable, propice aux échanges collaboratifs et à la mobilité tout en favorisant l'épanouissement de chacun.

Tout en restant une "École dans la Cité", la HEPL s'inscrit dans le cadre du processus de Bologne avec la volonté de se tourner vers l'Europe et le monde.

Certificat de Haute Ecole en Facility Management - Année 2025-2026

Pour qui? 

Le Facility Manager doit maîtriser des connaissances dans de nombreuses disciplines. Leur mise en oeuvre doit assurer à la fois la qualité irréprochable du service et la maîtrise parfaite des coûts. C’est pourquoi les personnes déjà impliquées dans tous les  domaines qui intéressent le Facility Management éprouvent le besoin de se former aux pratiques actualisées du métier. 

Où?

Les cours se donnent dans les locaux de la Maison Provinciale de la Formation

Quand?

La formation commence le 2 octobre 2025 et se poursuit jusqu’en fin d’année académique à raison d’un jeudi sur deux en dehors des périodes de congés scolaires. Les cours débutent à 13h30 pour se terminer à 21h00.

Plus d'informations?

Pour plus d’informations sur le Certificat de Haute Ecole en Facility Management vous pouvez prendre contact avec Nathalie TRAMONTE (nathalie.tramonte@hepl.be - Tel. +32 473 58 90 94)


Inscription

L’inscription se fait par mail avec les coordonnées complètes à l’adresse Jean-Nicolas.Stuto@cecotepe.be.  Le nombre de participants est limité à 25 afin d'assurer une interaction optimale entre les participants et les formateurs.

Programme

Jour Thème Date Nbre heures
Jour 1 Introduction. 
Le FM, les défis de demain
02/10/2025 3 heures
3 heures
Jour 2 Le FM, quelle place dans l’entreprise?
Le FM, les défis de demain
16/10/2025 3 heures
3 heures
Jour 3 Gestion données stratégiques du FM
Benchmarking et tableaux de bord
06/11/2025 3 heures
3 heures
Jour 4 Le FM et la gestion de projets
FMIS & BIM
20/11/2025 2 heures
4 heures
Jour 5 Le FM et le développement durable 04/12/2025 6 heures
Jour 6 Gestion du catering 15/01/2026 6 heures
Jour 7 Gestion du nettoyage 29/01/2026 6 heures
Jour 8 Gestion des déchets 12/02/2026 6 heures
Jour 9 Le FM au service du bien-être au travail
26/02/2026 6 heures
Jour 10 Gestion de la mobilité et d’un parc automobile
Gestion financière et budgétisation
12/03/2026 3 heures

3 heures
Jour 11 Gestion des contrats 26/03/2026 6 heures
Jour 12 Systèmes de sécurité 09/04/2026 6 heures
Jour 13 Building & Energy Management Systems
Gestion des déménagements
23/04/2026 4 heures
2 heures
Jour 14 Gestion des entretiens 21/05/2026 6 heures
Jour 15 Space Management 28/05/2026 6 heures
Jour 16 Introduction concernant l’immobilier 11/06/2026 6 heures

* les thèmes sont détaillés dans la brochure complète que vous pouvez télécharger ci-dessous

Frais de participation

L’inscription peut se faire pour l’ensemble de la formation ou pour certains modules choisis. 

Profil Par journée de formation Prix de l’ensemble de la formation
Membres belfa 310 € 3 100 €
Membres d’une association apparentée  330 € 3 300 €
Non-membres belfa 360 € 3 600 €

Les prix sont exempts de TVA et incluent les notes électroniques, café et repas. 

Télécharger la brochure complète