A propos
Cette formation est organisée en collaboration avec:
Principes de base des achats
Cette formation donne aux débutants de votre équipe les connaissances et compétences nécessaires pour maîtriser le processus d'achat au paiement. De plus, ils comprendront l'importance et le rôle des achats au sein d'une organisation, l'impact positif que les achats peuvent avoir sur la santé financière de l'organisation, comment les achats peuvent être un moteur de collaborations durables et d'innovation au sein de la chaîne de valeur,... et comment ils peuvent y contribuer au niveau opérationnel.
Public cible
Débutants dans le domaine des achats sans expérience ni connaissances préalables : assistants d'achats, acheteurs juniors, acheteurs opérationnels, bref, tous ceux qui sont actifs dans le processus Purchase-to-Pay ; de la commande au paiement. Les collaborateurs qui effectuent occasionnellement des tâches d'achat et les personnes qui lancent un service d'achat dans une PME sont également les bienvenus.
Introduction aux achats
• Définitions et objectifs
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Types d'achats (directs, indirects, investissements/biens, services)
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Types de biens
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Rôle de l'acheteur opérationnel
Le processus d'achat complet
• Préparation
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Spécification (fonctionnelle/technique/logistique...)
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Sélection (RFI, RFP, RFQ)
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Contractualisation (Quand y a-t-il un accord contraignant ? Comment gérer un contrat ? …)
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Suivi des commandes, livraisons et paiements (types de commandes, optimisation, confirmation de commande, acceptation, paiement)
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Suivi & évaluation : Où pouvez-vous faire la différence ?
Communication avec les fournisseurs et les clients internes
• Reconnaître les 'astuces' du vendeur. Comment devenir un client apprécié ?
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Parler de manière assertive + écouter activement
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Communication non verbale
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Qui est votre client interne ?
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Comment gérer les plaintes ? L'impolitesse ? L'incertitude ?
Objectifs d'apprentissage
• Check-lists pratiques pour différentes étapes du processus d'achat
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Suivi efficace des commandes, livraisons & paiements
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Mieux communiquer avec les clients et les fournisseurs
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Apprendre à gérer la résistance, l'incertitude & les plaintes
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Comprendre le rôle et l'impact des achats opérationnels
Approche
Nous combinons théorie avec des devoirs et des exercices, illustrons par des exemples pratiques, fournissons des astuces et des conseils, et travaillons ensemble sur des cas pour apprendre à appliquer la théorie en pratique.
Programme
08:30 - Accueil
09:00 - Début de la formation
12:30 - Lunch sandwiches
17:00 - Fin
Tarifs
Membres de belfa 1.025 € hors tva pour 2 journées | Non-membres de belfa 1.225 € hors tva pour 2 journées * |
Les prix comprennent la documentation.
REDUCTION 10% à partir du 2ème participant de la même organisation.
* Devenez membre et profitez dès maintenant d'un tarif avantageux. Une adhésion est valable 12 mois. Membre professionnel = 195 € hors tva. Membre commercial = 390 € hors tva.
Pratique
Comment se rendre à Bluepoint Antwerpen?
https://www.bluepoint.be/nl/bluepoint-locaties/antwerpen-toegangsplan
BluePoint Antwerpen dispose d'un parking souterrain payant.
Annulation
Les inscriptions sont définitives. Vous pouvez annuler par écrit (office@belfa.be) maximum 1 semaine avant la formation, sous réserve du paiement de 50 euros de frais administratifs. En cas d'annulation tardive, les frais de participation seront facturés entièrement.