Comment réengager vos employés avec des expériences sur le lieu de travail?

Alors que le monde se réouvre après la pandémie de Covid-19, presque tous les employeurs sont confrontés au même défi : Comment faire revenir les gens au bureau  ? La clé est d’utiliser les expériences sur le lieu de travail pour créer un sentiment d’appartenance si fort que les employés ne veulent pas travailler ailleurs. 

Ramener les gens au bureau.
Pour la plupart des entreprises, le retour des employés au bureau après les confinements liés à la Covid-19 est considéré comme essentiel pour la rétention des talents à long terme et la productivité. Un lien fort avec le lieu de travail et les collègues a un impact direct sur la loyauté et l’engagement des employés. Selon BetterUp, l’appartenance au lieu de travail est associée à une augmentation de 56 % des performances professionnelles, une réduction de 50 % de rotation du personnel et une diminution de 75 % des jours de maladie. 

Avoir du personnel au bureau est également essentiel pour l’innovation, comme l’explique Signe Adamsen, Group Workplace Development Director chez ISS. « De nombreuses entreprises ont eu du mal à innover pendant la pandémie, simplement parce que les gens n’ont pas été physiquement réunis. C’est l’énergie et le partage interdisciplinaire des idées qui stimulent la créativité. Ces événements se produisent lorsque les gens se rencontrent, lors de rencontres informelles et des workshops en face à face. Vous n’obtenez pas le même niveau d’énergie ou d’idées lors d’une visioconférence », explique-t-elle. 

Mais maintenant que les gens se sont habitués à la commodité du travail à domicile, comment les employeurs peuvent-ils les ramener au bureau ? Dans une étude récente menée par Gensler, trois employés sur quatre aux États-Unis déclarent que la principale raison pour laquelle ils retourneraient au bureau sont les gens. Pour ramener les employés, les employeurs doivent donc créer un fort sentiment de communauté sur le lieu de travail grâce à des expériences partagées qui favorisent l’unité et le lien. Si vous le faites bien, vous ne ferez pas que ramener les employés au bureau, vous constaterez également une augmentation de l'innovation et de la rétention des talents. 

Renouer le contact avec vos collaborateurs 
Signe dirige une équipe mondiale de 200 Experience Managers, tous experts pour créer un sentiment de communauté sur le lieu de travail. Ils conçoivent des expériences sur le lieu de travail pour un large éventail d’entreprises, des banques internationales aux sociétés informatiques en passant par les marques alimentaires locales. Signe définit une expérience sur le lieu de travail comme une expérience soigneusement conçue qui favorise un lien émotionnel avec le lieu de travail et les collègues. Ces expériences peuvent être grandes ou petites – de donner du chocolat chaud à la réception lors d’une journée froide aux Food Truck Fridays, en passant par des cours de fitness gratuits ou des événements sportifs interentreprises. Les meilleures expériences sur le lieu de travail sont amusantes, favorisent un sentiment de communauté parmi les employés et sont liées aux valeurs et à la stratégie commerciale de l'entreprise. 

Pour une entreprise ayant un profil local fort, par exemple, une expérience pertinente sur le lieu de travail pourrait être un marché de producteurs sur le parking ou une journée de bénévolat dans une organisation caritative proche. Les entreprises qui accordent de l’importance à l’inclusion et à la diversité pourraient célébrer différentes cultures et cuisines dans le restaurant d'entreprise. Les expériences sur le lieu de travail pourraient également être plus directement liées au travail, comme organiser un workshop sur les réseaux sociaux pour les entreprises qui développent ou mettent en œuvre une nouvelle stratégie en matière de réseaux sociaux. 

« La clé est de penser de manière stratégique », explique Signe. « Vous ne faites pas qu’une expérience pour le bien ; vous devez vous assurer qu’elle correspond à la culture de votre entreprise et aux priorités stratégiques. » Signe suggère de créer un calendrier annuel, comprenant à la fois des événements réguliers et des événements ponctuels, pour s’assurer que vos expériences sur le lieu de travail correspondent au cycle commercial de votre entreprise. Elle recommande également d’associer des événements au monde extérieur au bureau, comme des événements sportifs locaux ou la Journée internationale de la femme, afin d’étendre le sentiment de communauté dans le monde entier. 

Ces expériences font une grande différence. Dans les enquêtes auprès des employés, l’expérience sur le lieu de travail est directement liée à un sentiment d’appartenance et de recommandation. Un employé qui accorde de l’importance à l’expérience sur le lieu de travail ne se rendra donc pas seulement plus souvent au bureau, mais il sera également plus susceptible de recommander l’entreprise comme lieu de travail aux autres. 

Aider les collègues à se connecter 
Tout comme les événements réguliers de teambuilding, les expériences sur le lieu de travail encouragent les personnes de différents départements et niveaux de direction à se mettre en contact - un ingrédient clé de l'innovation. 

Les événements peuvent être conçus spécifiquement pour briser les barrières, comme un événement 'Meet the Manager' pendant le déjeuner. Mais même les événements informels brisent les silos. Chez un client, Signe a vu qu’un grand nombre d’employés se rendaient au travail à vélo. Elle a donc demandé à un magasin de vélos local de venir une fois par mois avec un camion de réparation de vélos. En faisant de la réparation des vélos un événement en soi, l'entreprise a donné l'occasion aux employés de se rencontrer et de discuter - beaucoup d'entre eux ne seraient normalement pas en contact pendant la journée de travail. 

Les expériences sur le lieu de travail peuvent également être utilisées pour alléger un défi post-confinement notable pour l’employeur. Ils peuvent « pousser » les employés à venir au bureau certains jours, comme l’explique Signe. 

« De nombreuses entreprises veulent donner aux employés la flexibilité de travailler à domicile quelques jours par semaine, mais elles craignent que tout le monde veuille travailler à domicile le même jour. Les expériences sur le lieu de travail peuvent les aider à surmonter ce problème. En programmant des expériences sur le lieu de travail lors des journées de bureau « moins populaires », ils peuvent éviter les jours où le bureau semble vide. » 

« Si les entreprises peuvent créer un sentiment d’appartenance fort, elles tireront plus de valeur de leur investissement dans des lieux de travail. Ils augmenteront également le bien-être, l’engagement et la productivité des employés, et créeront une culture de travail qui attire et retient les meilleurs talents. » 

Signe Adamsen, Group Workplace Development Director

Tirer le meilleur parti de votre investissement dans des lieux de travail
Rentrer au bureau après deux ans de télétravail, c’est plus que de nouvelles expériences sociales. Cela nécessite la création d’un lieu de travail entièrement inclusif, où l'hygiène, la sécurité et le bien-être sont au rendez-vous, où la qualité de l'air est élevée et où la technologie fonctionne sans problème, et où les employés peuvent travailler, se rencontrer et collaborer dans un espace conçu pour s'adapter à différents styles de travail. 

Mais émotionnellement, le sentiment de communauté peut encore être le plus grand atout. 

« C’est le lien émotionnel qui crée les liens les plus forts avec les collègues, l’entreprise et la culture de l’entreprise », déclare Signe. « Si les entreprises peuvent créer un sentiment d’appartenance fort, elles tireront plus de valeur de leur investissement dans des lieux de travail. Ils augmenteront également le bien-être, l’engagement et la productivité des employés, et créeront une culture de travail qui attire et retient les meilleurs talents. »

Si votre entreprise a besoin d'aide pour concevoir des expériences inspirantes sur le lieu de travail qui attirent les collègues au bureau et les aident à se reconnecter, nous serons ravis de vous aider. Veuillez contacter votre bureau ISS local pour plus d'informations.


20 février, 2022
Partager ce poste
Archiver