Facility Awards 2025 - Facility Manager of the year
Save the date
22 mai 2025
Heures
17:30 - 23:30
Lieu
Event Lounge - Brussels
Facility Awards 2025 - Votez pour votre canditat favori !
4 candidats 'Facility Manager of the Year' & 3 candidats 'Young professional of the Year'
Les votes seront clôturés le 15 mai!
Voter
Facility Awards 2025 - Stem op je favoriete kandidaat!
4 kandidaten 'Facility Manager of the Year' & 3 kandidaten 'Young professional of the Year'
Stemmen kan tot en met 15 mei!
Stemmen
Ne manquez pas cet événement FM exclusif! C’est une occasion unique de réactiver votre réseau!
La cérémonie des Facility Awards est l'événement idéal pour mettre à l’honneur votre entreprise ou votre organisation. Cet événement constitue pour vous une plate-forme réseau exceptionnelle et un lieu de rencontre pour toute la communauté du monde facilitaire.
Mis dit exclusief FM-event niet! Het is een unieke gelegenheid om volop te netwerken!
De Facility Awards vormen dé uitgelezen kans om jouw bedrijf of organisatie optimaal in de kijker te zetten. Het event biedt een uitzonderlijk netwerkplatform en een ontmoetingsplaats voor de facility community.
Lors de ce prestigieux événement, les prix suivants seront remis:
- Facility Manager of the Year
- Young professional of the Year (35- ou 35+ mais junior dans le monde facilitaire)
- Student Awards (de l'HEPL, de l'helb et le l'Odisee)
Les nominés pour les Facility Awards 2025 sont connus!
Les nominés pour le titre de 'Facility Manager of the Year' sont:

Ann Coucke
Atalian Global Sevices
chez Alken Maes

Baptiste Daveau
Région de
Bruxelles-Capitale

Didier Windey
az Sint-Blasius

Frédéric Kain
Euroclear
Les nominés pour le titre de 'Young Professional of the Year' sont:

Tessa Fermont
Bioscape Services

Toon Kerkhofs
DELA Holding Belgium

Vanessa Dessein
Domino
Vous ferez plus ample connaissance avec les facility managers nominés au travers des reportages publiés dans le FM-magazine de belfa
de mars 2025 :
Candidats pour le titre de 'Facility Manager of the Year'
Anne Coucke
Facility manager chez Alken Maes
“La force du changement et
de l’innovation chez Alken Maes”
Alken Maes, appartenant au groupe Heineken, travaillait déjà avec un prestataire de services pour la gestion des services facilitaires. Cependant, l’entreprise recherchait un interlocuteur capable de gérer l’ensemble des prestations et d’offrir plus de transparence. Au lieu de choisir un exécutant externe classique, Alken Maes souhaitait une collaboration fondée sur un modèle de partenariat. C’est ainsi que l’Integrated Facility Management (IFM) a été développé
et implémenté stratégiquement. La facility manager Ann Coucke a joué un rôle crucial lors de la transition. Elle a agi comme un catalyseur tout au long du processus, permettant une intégration rapide et efficace de l’IFM. Grâce à sa contribution, Alken Maes peut mettre en place un fonctionnement facilitaire rationalisé et évolutif, qui met l’accent sur la collaboration et l’optimisation continue.
Auteur: Elke Lamens
Anne Coucke
Facility manager chez Alken Maes
“La force du changement et
de l’innovation chez Alken Maes”
Alken Maes, appartenant au groupe Heineken, travaillait déjà avec un prestataire de services pour la gestion des services facilitaires. Cependant, l’entreprise recherchait un interlocuteur capable de gérer l’ensemble des prestations et d’offrir plus de transparence. Au lieu de choisir un exécutant externe classique, Alken Maes souhaitait une collaboration fondée sur un modèle de partenariat. C’est ainsi que l’Integrated Facility Management (IFM) a été développé
et implémenté stratégiquement. La facility manager Ann Coucke a joué un rôle crucial lors de la transition. Elle a agi comme un catalyseur tout au long du processus, permettant une intégration rapide et efficace de l’IFM. Grâce à sa contribution, Alken Maes peut mettre en place un fonctionnement facilitaire rationalisé et évolutif, qui met l’accent sur la collaboration et l’optimisation continue.
Auteur: Elke Lamens
Baptiste Daveau
Directeur-chef de Service Facilities - Service public régional de Bxl
“Mon credo:
bien-être et productivité”
Depuis 10 ans, Baptiste Daveau (37) marque de son empreinte les Facilities du Service public régional de Bruxelles. Il l’a rejoint après 5 ans passés dans les RH puis dans le staff du Secrétaire général de l’administration bruxelloise. “A l’époque, le service était fortement décrié. Bien des gens me déconseillaient d’aller m’occuper des Facilities”. Aujourd’hui, le trentenaire ne regrette nullement son choix. Il a passé la dernière décennie à hisser son employeur public à un niveau d’efficacité supérieure et à redorer son image.
Auteur: Fernand Letist
Didier Windey
Coordinateur facilitaire AZ Sint-Blasius Dendermonde
“Un bon flux d’information
est essentiel”
La combinaison des services facilitaires classiques, des services logistiques et hospitaliers rend le facility management unique à l’AZ Sint-Blasius. « Nous travaillons dans un environnement à haute rotation où 20% de patients changent chaque jour. Ceci, associé à un budget limité, nous oblige à travailler intelligemment et à faire preuve de créativité », déclare le coordinateur facilitaire,
Auteur: Elke Lamens
Didier Windey
Coordinateur facilitaire AZ Sint-Blasius Dendermonde
“Un bon flux d’information
est essentiel”
La combinaison des services facilitaires classiques, des services logistiques et hospitaliers rend le facility management unique à l’AZ Sint-Blasius. « Nous travaillons dans un environnement à haute rotation où 20% de patients changent chaque jour. Ceci, associé à un budget limité, nous oblige à travailler intelligemment et à faire preuve de créativité », déclare le coordinateur facilitaire,
Auteur: Elke Lamens
Frédéric Kain
Head of global Facilities, Infrastructure and Real Estate - EUROCLEAR
“J’envisage mon rôle
comme un chef d’orchestre”
De manière simple : « Nous sommes le notaire des banques » disait une ex-CEO du discret mais puissant groupe Euroclear.
Cela situe directement les enjeux de cet acteur du monde financier spécialisé dans le dépôt et règlement/livraison de titres financiers. La valeur des avoirs détenus tourne autour des 40 000 milliards d’euros. « Notre spécialité, c’est de gérer des transactions de la façon la plus sécurisée et la plus fluide possible » confirme Frédéric Kain qui nous accueille dans l’enceinte du Headquarter belge du groupe. Une tour bruxelloise de 40.000 m² qui emploie 3.000 personnes sur un total de 6.000 dans le monde. Le scope de Facility Manager de notre hôte englobe toutes les dimensions Facilities d’Euroclear dans les 20 pays où la société est présente. Et il adore !
Auteur: Fernand Letist
Candidats pour le titre de 'Young Professional of the Year'
Tessa Fermont
Coordinatrice facilitaire Bioscape Services
“Le facility management
est un travail de front office”
Lorsque Tessa Fermont obtient son diplôme d’études secondaires en 2015, elle pense déjà à suivre un Master. Trois ans plus tard et un diplôme de bachelier en Facility Management en poche, elle arrête ses études et est engagée chez Bioscape comme coordinatrice facilitaire. Aujourd’hui, elle est le point de contact du portefeuille immobilier de la famille Mariën. « Chaque jour, je me rends compte que ma place est ici. »
Auteur: Elise Noyez
Toon Kerckhofs
Coordinateur Facility & Fleet Management DELA Belgium
“L’efficience est
ma grande motivation”
Au départ, il s’agissait d’un poste temporaire qui devait lui permettre d’acquérir de l’expérience. Cinq ans plus tard, Toon Kerkhofs a centralisé une
partie importante des services facilitaires des sites de DELA Belgium et est bien parti pour mettre en place une gestion facilitaire des 130 sites du groupe. « J’aime réfléchir à la manière dont nous pouvons organiser les choses le plus efficacement et économiquement possible », déclare-t-il.
Auteur: Elise Noyez
Vanessa Dessein
Responsable des Services facilitaires Domino
“A la recherche de
l’efficience, en tenant
compte de l’humain”
Le nouveau complexe Dobbelhof et ses 141 services flats a vu le jour sur l’ancien site de la ‘Volkskliniek’ à Gand. Vanessa Dessein a suivi le chantier de près, tout en suivant une formation en Facility Management
le soir. Peu de temps après, elle s’est vue proposer un poste
de responsable des Services facilitaires par l’exploitant Domino vzw. « Les travaux de rénovation ont posé de nombreux défis. Maintenant que la phase finale est achevée, je peux me consacrer au déploiement de processus meilleurs, où l’efficience et les émotions ont leur place. »
Auteur: Elise Noyez
Apprentissage des bonnes pratiques du Facility Management, les meilleurs sont récompensés!
Le 'Student Awards' récompense un étudiant des formations :
- 'Certificat de Haute Ecole en Facility Management' à l' HEPL
- 'Master en alternance en Facility Management' à l' helb-Ilya Prigogine
- 'Facility Management voor Professionals' à l'Odisee
qui s'est fait remarqué au cours ou lors d'un stage par ses idées, son enthousiasme...
Les lauréats sont élus par les comités pédagogiques de ces 3 établissements de formation.
La cérémonie de remise des trophées, qui se tiendra en mai 2025, mettra à l'honneur les trois lauréats du Student Award 2025.
Le 'Facility Manager of the year', le 'Young professional of the year' mettent à l'honneur un professionnel du facilitaire, qui par sa réflexion, sa vision, son engagement et ses actions a contribué au succès de l'entreprise ou de l'organisation qui l'emploie. Il aura ainsi aussi contribué à mieux faire (re)-connaître le métier de Facility Manager et à sa professionnalisation.
Nominations
Sur base des nominations du public, les finalistes pour le 'Facility Manager of the year' et le 'Young professional of the year' sont élus par un jury professionnel du monde du Facility Management. Le choix final du 'Facility manager de l'année' et du 'Young professional of the year' parmi les finalistes se fera par le jury et par le public.
Les lauréats du 'Student Award' sont élus par les comités pédagogiques de la formation 'Facility Management voor Professionals' à l'Odisee, de la formation post-graduat à l'HEPL (Haute Ecole de la Province de Liège) et du master en alternance à l'hepl-Ilya Prigogine.
Vote du jury
Les finalistes seront invités pour une entrevue avec l'ensemble des membres jury réunis en assemblée. Sur base d'une présentation et d'un dialogue avec le jury mais aussi du reportage réalisé présentant la carrière et la personnalité de chaque finaliste, le jury élira le gagnant.
Vote du public
Le public fera plus ample connaissance avec les facility managers et les young professional nominés au travers des reportages publiés dans le
FM-magazine et sur www.belfa.be. Le public pourra participer à cette élection en votant pour le candidat de son choix par vote électronique via www.belfa.be. Un seul vote par personne est autorisé. Le vote se fera électroniquement. Le vote du public en ligne compte pour 65% des voix pour le prix public 'Facility Manager of the year' et 'Young professional of the year', à la soirée des awards, le public peut encore déterminer 35% des votes.
Le 22 mai 2025, le titre du 'Facility Manager of the year', ainsi que 'Young professional of the year' seront décernés lors de la cérémonie de remise des trophées. Jusqu'à cette soirée, les résultats des votes du public et du jury resteront secrets.
Le jury est composé de Facility Managers, de représentants de fédérations professionnelles, d'organismes de formations et de la presse professionnelle. Avec ses membres, l'impartialité dans l'élection du lauréat est garantie.
FM-Professionals

An Sprenghers
Directeur Facility - VDAB

Martine Roeges
Manager Facility Center - Randstad Group

Pieter Sanders
Sr. Fleet and Facility Manager - delaware Belux

Ann Troch
Head of Global Facilities Management - UCB

Marc Slegers
Head Of Procurement/ CPO - NMBS/SNCB

Bo Arfaoui
Head of Continental Real Estate, Facilities & Mobility - Eurostar

Stijn Van den Acker
Facility manager België & Nederland -
DPG Media

Patrick Gohy
Technical Director - Cliniques universitaires Saint-Luc

Jordan Dicara
Deputy Facility Manager - RTBF

Trees Verhoogen
Project Manager - nextensa
Op dit prestigieus evenement worden de volgende awards uitgereikt:
- Facility Manager of the Year
- Young professional of the Year (35- of 35+ maar junior in de facilitaire wereld)
- Student Awards (van Odisee, HEPL en helb)
De genomineerde voor de Facility Awards 2025 zijn bekend!
De genomineerden voor de 'Facility Manager of the year' zijn:

Ann Coucke
Atalian Global Sevices
bij Alken Maes

Baptiste Daveau
Région de
Bruxelles-Capitale

Didier Windey
az Sint-Blasius

Frédéric Kain
Euroclear
De genomineerden voor de 'Young Professional of the Year' zijn:

Tessa Fermont
Bioscape Services

Toon Kerkhofs
DELA Holding Belgium

Vanessa Dessein
Domino
Kom alles te weten over de genomineerde facility managers in de reportages die gepubliceerd zijn in het belfa FM-Magazine van maart 2025:
Kandidaten voor de titel 'Facility Manager of the year'
Anne Coucke
Facility manager bij Alken Maes
“Kracht van verandering en innovatie bij Alken Maes”
Alken Maes, onderdeel van de Heineken-groep, werkte al samen met een serviceprovider voor het beheer van facilitaire diensten. Toch was het bedrijf op zoek naar een partner die niet enkel de volledige dienstverlening overnam, maar ook meer transparantie bood. In plaats van louter een externe uitvoerder te zijn, wilde Alken Maes samenwerken vanuit een partnerschapsmodel. Zo werd Integrated Facility Management (IFM) ten volle ontwikkeld en strategisch geïmplementeerd. In deze transitie speelde facility manager Ann Coucke een cruciale rol. Ze fungeerde als katalysator in het proces, waardoor de integratie van IFM snel efficiënter en doeltreffender kon verlopen. Dankzij haar bijdrage
kan Alken Maes een toekomstgerichte en gestroomlijnde facilitaire werking uitbouwen, met een sterke focus op samenwerking en continue optimalisatie.
Auteur: Elke Lamens
Baptiste Daveau
Directeur-diensthoofd Facilities - Gewestelijke Overheidsdienst Brussel
“Mijn credo: welzijn en productiviteit”
Baptiste Daveau drukt al 10 jaar zijn stempel op de dienst Facilities bij de Gewestelijke Overheidsdienst Brussel. Hij begon er na vijf jaar ervaring te hebben opgedaan in HR en aansluitend op het departement van de secretaris-generaal van de Brusselse administratie. “In die tijd kreeg de dienst heel wat kritiek te verduren. Veel mensen raadden me af om bij Facilities te gaan werken.” Vandaag heeft de dertiger geen spijt van zijn keuze. De afgelopen tien jaar heeft hij zijn publieke werkgever naar een nog
hoger efficiëntieniveau getild en zijn imago verbeterd.
Auteur: Fernand Letist
Didier Windey
Facilitair coördinator bij AZ Sint-Blasius in Dendermonde
“Een super goede
informatiestroom is alles”
De combinatie van klassieke facilities, logistiek en hoteldiensten maken facility management in een ziekenhuis als AZ Sint-Blasius uniek. “We werken in een hoog roterende omgeving, met 20% van de patiënten die dagelijks wisselt. Dat, in combinatie met een beperkt budget, dwingt ons om slim te werken en creatief te zijn”, stelt facilitair coördinator Didier Windey. “De toekomst van ziekenhuisfacilitaire diensten ligt in innovatie, samenwerking en efficiëntie. En daar blijven we elke dag aan werken”
Auteur: Elke Lamens
Frédéric Kain
Head of Global Facilities, Infrastructure and Real Estate - Euroclear
“Ik zie mijn rol als die
van een orkestleider”
Simpel gezegd: “Wij zijn de notaris van de banken”, zei een voormalige CEO van de bescheiden maar machtige Euroclear groep. Dit geeft direct de uitdagingen weer voor deze financiële speler die gespecialiseerd is in het deponeren en regelen/afleveren van financiële effecten. De waarde van de aangehouden activa ligt rond de € 40.000 miljard. “Onze specialiteit is het zo veilig en vlot mogelijk beheren van transacties”, bevestigt Frédéric Kain, die ons verwelkomt in het Belgische hoofdkantoor van de Groep. In deze 40.000 m² grote toren in Brussel werken 3.000 mensen van
de 6.000 wereldwijd. Als Facility Manager houdt onze gastheer zich bezig met alle facilitaire aspecten van Euroclear
in de 20 landen waar het bedrijf aanwezig is. En hij vindt het geweldig!
Auteur: Fernand Letist
Kandidaten voor de titel 'Young Professional of the year'
Tessa Fermont
Facilitair Coördinator Bioscape Services
“Facility management is
een front office job”
Toen Tessa Fermont in 2015 afstudeerde aan de middelbare
school had ze nog een masterdiploma voor ogen. Drie jaar later, met een bachelor in Facility Management op zak, veegde ze verder studeren van tafel en ging ze aan de slag als Facilitair Coördinator bij Bioscape. Vandaag is ze het aanspreekpunt voor de volledige vastgoedportefeuille van de familie Mariën. “Elke dag groeit het besef dat ik hier exact op mijn plaats zit.”
Auteur: Elise Noyez
Toon Kerkhofs
Coördinator Facility & Fleet Management DELA Belgium
“Efficiëntie is mijn grootste drijfveer”
Het begon als een tijdelijke betrekking om snel wat ervaring op te doen. Vijf jaar later heeft Toon Kerkhofs een aanzienlijk aandeel van de facilitaire diensten van de hoofdkantoorlocaties bij DELA Belgium gecentraliseerd en is hij goed op weg om ook het facilitair beheer van de overige 130 locaties binnen de groep in te richten. “Ik hou ervan om na te denken hoe we de zaken efficiënter en economisch efficiënter kunnen organiseren”, klinkt het. het aanspreekpunt voor de volledige vastgoedportefeuille van de familie Mariën. “Elke dag groeit het besef dat ik hier exact op mijn plaats zit.”
Auteur: Elise Noyez
Vanessa Dessein
Verantwoordelijke Facilitaire Diensten Domino
“Op zoek gaan naar efficiëntie, maar met oog voor de mens”
Op de voormalige site van de Gentse Volkskliniek verrees de voorbije jaren onder de naam Dobbelhof een gloednieuw zorgcomplex met 141 assistentiewoningen. Tijdens haar opleiding Facility Management volgde Vanessa Dessein de werf van nabij op; niet veel later kreeg ze van uitbater Domino vzw een job als Verantwoordelijke Facilitaire Diensten aangeboden. “De verbouwingen brachten heel wat uitdagingen met zich mee. Nu de laatste fase is afgerond, kan mijn aandacht volledig gaan naar het uitbouwen van betere processen. Daarin moet
ruimte zijn voor zowel efficiëntie als emotie.”
Auteur: Elise Noyez
Welke student springt in het oog?
De 'Student Awards' beloont een student uit de opleidingen:
- 'Facility Management voor Professionals' bij Odisee
- 'Certificat de Haute Ecole en Facility Management' à l' HEPL
- 'Master en alternance en Facility Management' à l' helb-Ilya Prigogine
die door haar/zijn ideeën, tijdens haar/zijn stage, door haar/zijn enthousiasme,… in het oog springt.
De laureaten worden gekozen door de pedagogische comités van de drie opleidingsinstellingen.
De drie winnaars worden tijdens de feestelijke awardceremonie in mei 2025 in de bloemetjes gezet worden.
De prijzen 'Facility Manager of the year' en ' Young professional of the year' worden toegekend aan een facilitaire professional die door zijn of haar manier van denken, visie, engagement en inspanningen bijdraagt aan het succes van de onderneming of organisatie waarvoor hij of zij werkt. Op die manier geeft men het beroep van facility manager ook bekendheid en erkenning en draagt men eveneens bij aan de professionalisering van het beroep.
Nominaties
Op basis van de nominaties van het publiek worden de finalisten voor de ' Facility Manager of the year' en de 'Young professional of the year' aangeduid door de vakjury afkomstig uit alle deelgebieden van facility management. Beide winnaars zullen door de jury en het publiek uit de finalisten gekozen worden.
De laureaten voor de 'Student Award' worden gekozen door de pedagogische comités van de opleiding 'Facility Management voor Professionals' (Odisee) of de Postgraduaatopleiding FM (HEPL, Haute Ecole de la Province de Liège) en de master in alternerende opleiding aan de helb-Ilya Prigogine.
Stemming juryprijs
De genomineerden worden uitgenodigd voor een voorstelling en gesprek in aanwezigheid van de juryleden. Na dit gesprek, maar ook op basis van een reportage die de carrière en persoonlijkheid van elke finalist belicht, zal de jury de winnaar kiezen.
Stemming publieksprijs
Het publiek kan in de reportages die gepubliceerd worden in het belfa/FM-magazine en op www.belfa.be. uitgebreid kennismaken met de genomineerde facility managers en young professionals. Men kan online één keer stemmen op www.belfa.be. De online publieksstemming telt voor 65% van de stemmen. De avond zelf kan het publiek nog 35% van de stemmen bepalen.
De uitreiking van de awards vindt plaats op 22 mei 2025. Tot dan blijven de resultaten van de jury- en publieksstemming geheim.
De jury bestaat uit facility managers, vertegenwoordigers van vakverenigingen, opleidingsinstellingen en de vakpers. De juryleden staan borg voor de onpartijdigheid van de verkiezing.
FM-Professionals

An Sprenghers
Directeur Facility - VDAB

Martine Roeges
Manager Facility Center - Randstad Group

Pieter Sanders
Sr. Fleet and Facility Manager - delaware Belux

Ann Troch
Head of Global Facilities Management - UCB

Marc Slegers
Head Of Procurement/ CPO - NMBS/SNCB

Bo Arfaoui
Head of Continental Real Estate, Facilities & Mobility - Eurostar

Stijn Van den Acker
Facility manager België & Nederland -
DPG Media

Patrick Gohy
Technical Director - Cliniques universitaires Saint-Luc

Jordan Dicara
Deputy Facility Manager - RTBF

Trees Verhoogen
Project Manager - nextensa