19811 Branddrivers_v3 boordje

Introduction

En tant qu'association professionnelle nationale indépendante, belfa (Belgian Facility) représente aujourd’hui plus de 6000 professionnels belges, opérant dans les différentes branches du Facility Management. Avec plus de 1000 membres actifs, issus des secteurs les plus divers et aux profils les plus variés, belfa se positionne comme une plateforme de réseau d'experts pour les experts. Chaque professionnel du FM qui souhaite étendre son expertise trouvera chez belfa le soutien et les ressources appropriés.

“Echange – Expertise – Évolution” (E3): ces 3 notions expriment les valeurs fondamentales de belfa. Belfa met tout en œuvre afin de représenter et de soutenir le professionnel du FM sur le terrain par le biais d’un éventail d’initiatives qui ont notamment pour but de générer :

  • un transfert de connaissances par le biais d'une plateforme de réseau d'apprentissage (Exchange)
  • une expertise par le biais de groupes de travail, de cours de formation et de coaching (Expertise)
  • une évolution de la dimension stratégique par le développement des compétences (Evolve)

Les objectifs de belfa sont aussi clairs que pertinents :

  • être un centre d'expertise pour les membres actuels et futurs, avec un soutien et des conseils bien pensés pour les débutants.
  • contribuer à la reconnaissance de la fonction de Facility Manager à un niveau supérieur, tant au sein de sa propre organisation qu’au niveau national de la profession et vis-à-vis des institutions.
  • être la référence incontournable en Belgique dans le domaine du Facility Management, pour les médias, les autres associations professionnelles et le monde des affaires.
  • agir comme la plateforme où les différents acteurs du monde facilitaire se rencontrent, échangent leurs connaissances (Exchange), développent leur expertise et évoluent tant au niveau individuel que de la communauté (Evolve).

Mission et vision

Dans les années qui viennent, belfa veut toucher la majorité des professionnels du Facility Management travaillant dans les différents secteurs du tissu économique belge, des différentes institutions aux PME, en passant par le non marchand, le commerce de détail, les hôpitaux et les écoles. Belfa souhaite leur offrir les outils nécessaires pour évoluer en devenant une communauté professionnelle en facilitant le partage des connaissances, l'accessibilité et un processus de développement continu.

Avec une communauté de 6000 personnes, belfa joue un rôle central dans le Facility Management belge grâce à sa représentativité nationale et à sa connaissance avérée des différentes professions et de leurs perspectives de développement.

Dans un monde caractérisé par la volatilité, l'incertitude, la complexité et l'ambiguïté, belfa agit comme la passerelle du savoir entre les principes de base du secteur et les nouveaux développements résultant de l'évolution des différentes générations qui optent pour un emploi dans la gestion facilitaire, aujourd'hui comme demain.

Belfa aspire à être reconnue comme la référence en matière de gestion facilitaire, par sa communauté et à travers elle.

En tant qu'association professionnelle jouissant d'une excellente réputation, belfa peut s'appuyer sur un réseau fiable et solide de professionnels qui partagent les mêmes valeurs et sont pleinement conscients du rôle clé du Facility Management au sein de leur entreprise ou organisation.

Les activités proposées par belfa, telles que les groupes de travail, les projets, les cours de formation et les événements de mise en réseau, facilitent l'échange de connaissances et le partage des meilleures pratiques (Exchange), améliorent le niveau d'expertise des professionnels du FM (Expertise) et favorisent la croissance, au niveau personnel, organisationnel et de la communauté (Evolve) - les trois valeurs fondamentales de belfa. Ainsi, belfa agit comme une source d'inspiration et contribue au renouvellement de la profession et à l'épanouissement professionnel.

Facility Management

Le Facility Management englobe toutes les activités et services qui - dans le cadre de la gestion globale des bâtiments - contribuent au fonctionnement optimal de tous les utilisateurs, occupants et acteurs de l’environnement de travail. Plus spécifiquement, cela comprend des activités telles que la gestion de l'immobilier et des contrats, la conception de l'environnement de travail, la réception, la gestion des infrastructures audio et vidéo, les déménagements, l'assistance, la maintenance industrielle et le nettoyage en général, la restauration, la sécurité et la mobilité, les TIC, la gestion de la consommation d'énergie et des déchets ... Ceci aussi bien pour les entreprises privées que pour les institutions publiques, le secteur non-marchand et le secteur de la santé.

Exchange 

participer à un réseau de développement continu permet une nouvelle dynamique, stimule une réflexion innovante et de nature à générer des idées nouvelles.

  • Créer un réseau d’apprentissage
  • Partager des infos et différents types de contenu
  • Stimuler les échanges entre les professionnels dans la fonction FM et les acteurs type prestataires de services, consultants (‘commerciaux’)
  • Echanger des connaissances et chercher ensemble des solutions (best practice sharing)
  • Réseauter avec d’autres associations professionnelles, RH, TIC, Prévention,…
  • Co-créer/collaborer de manière multidisciplinaire avec d’autres fonctions liées au FM
  • Stimuler l’innovation (labo, camp, …)
 

Expertise 

acquérir de l’expertise dans l’ensemble de l’organisation, en vue d’une diffusion efficace de l’expérience pratique et d’une résolution plus aisée des problèmes.

  • Procurer des informations via des groupes de travail
  • Mettre à disposition des rapports
  • Organiser des formations (formation de jour et post-universitaires)
  • Publier un magazine professionnel
  • Organiser des moments d’apprentissage (lors de congrès, séminaires,…)
  • Proposer des sessions de coaching
 

Evolve  

mettre en place un processus de croissance et de développement progressif et durable.

  • Vous épanouir personnellement dans votre fonction en tant que professionnel du FM
  • Vous développer de manière stratégique au sein de votre entreprise
  • Grandir grâce au développement de vos compétences
  • Partager votre expérience pratique
  • Renforcer votre rôle clé comme professionnel du FM, pour votre organisation et pour toutes les parties prenantes